Médiation commerciale

La médiation est un procédé de traitement des conflits, dans lesquels des tiers impartiaux, formés aux techniques de médiation, soutiennent les parties en conflit afin qu’elles trouvent des solutions à l’amiable à leurs différends. Les parties décident elles-mêmes des alternatives et des résultats dans des négociations auxquelles elles participent de leur plein gré et en toute confidentialité. En comparaison à la voie judiciaire, l’avantage d’un règlement de conflit par voie de médiation réside dans le fait que tant le processus que les solutions permettent de tenir compte de facteurs extrajudiciaires, tels que les aspects relationnels, économiques, mais aussi culturels et personnels. Connue essentiellement dans le domaine du droit de la famille, la médiation présente ces mêmes avantages dans le domaine des relations commerciales et contractuelles, notamment lorsque les parties sont contraintes ou désirent pouvoir maintenir de relations d’affaires ou sont engagées dans des projets à long terme. Ainsi, la médiation est un outil de résolution de conflit efficace dans le domaine de la construction, entre actionnaires, ou encore dans les relations entre industriels et fournisseurs.

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